Fibromyalgie

La fibromyalgie,

syndrome encore mal connu

La Fibromylagie, syndrome encore mal connu, est une affection caractérisée par des douleurs musculo-tendineuses chroniques diffuses, mal expliquées et associées à une douleur intense à la pression, localisée en des points bien définis du corps appelés « Tender Point ».

Avec 600 000 malades en France, soit 1,4 % de la population générale, cette maladie est fréquente et chronique, et a un retentissement important sur la qualité de vie.

Des résultats probants

Après plus de 10 années de pratique, les résultats obtenus sont extrêmement favorables, tant sur la douleur et l’asthénie que sur les autres troubles (état général déficient, troubles du sommeil, état dépressif...).

Le traitement thermal représente une aide efficace par ses effets analgésiques et myorelaxants.

La station de Barèges-Barzun, qui possède des eaux actives sur la micro-circulation, a développé de façon efficace une prise en charge globale de cette maladie : équipe pluridisciplinaire, personnel soignant formé, rythme de soins étalé, installations existantes optimisées, nombreux équipements mis en place (baignoire spécifique).

Ce bilan positif est, pour les responsables et le personnel de la station, un encouragement et une incitation à poursuivre les efforts entrepris en vue d'une spécialisation encore plus poussée dans le traitement de cette affection handicapante et encore mal connue.

Soins thermaux

  • Bains généraux ou aérobains hydroxeurs : effet sédatif, relaxant et anti-oedémateux ; ils facilitent l’échange d’oligo-éléments (calcium, fluor) de l’eau vers l’organisme.
  • Bains hydroxeurs à 33°C : baignoire spécifique par sa forme, par l'inclinaison des jets et le mélange air/eau au traitement de la douleur et de la fibromyalgie.
  • Bains en piscine : ce bain chaud permet de se relaxer profondément, de calmer arthralgies en réduisant les tensions et contractures.
  • Douches générales à 42°C de 5 à 15 min.
  • Douches au jet : jet de forte pression exercés sur le corps à distance.
  • Douches de forte pression sous immersion en piscine : effet vasodilatateur, décontractant et tonifiant du à la chaleur et à la pression.
  • Douches pénétrantes : une pluie d'eau thermale chaude effectue un massage par vagues successives de la nuque au bas du dos pour un effet décontracturant et relaxant.
  • Rééducation fonctionnelle en piscine de mobilisation : sous la surveillance d’un masseur-kinésithérapeute D.E., vous effectuez des mouvements articulaires. La densité de l’eau thermale facilite ces mouvements et améliore les fonctions locomotrices.
  • Vapeur thermale dirigée ou Berthollet : vapeurs chaudes dirigées sur le rachis cervical dorso-lombaire et les articulations, action antalgique car ciblée sur les zones douloureuses.
  • Applications locales de boue thermale et de Barégine : appliquées chaudes sur les zones douloureuses (rachis lombaire dorsal et cervical, articulations), elles permettent aux composants bénéfiques de traverser la peau grâce à la chaleur maintenue par l’enveloppement.
  • Étuves locales : pulvérisation chaude de vapeur et de gaz thermaux.
  • Douches locales : micro jets alternants chaud et froid pour le traitement des pieds et des mains.

Coordonnées

Les thermes de Barèges / Ciéléo
Rue ramond 65120 barèges

Réseaux Sociaux

Notre spa thermal

Logo Cielo