La Fibromylagie, syndrome encore mal connu, est une affection caractérisée par des douleurs musculo-tendineuses chroniques diffuses, mal expliquées et associées à une douleur intense à la pression, localisée en des points bien définis du corps appelés « Tender Point ».
Avec 600 000 malades en France, soit 1,4 % de la population générale, cette maladie est fréquente et chronique, et a un retentissement important sur la qualité de vie.
Après plus de 10 années de pratique, les résultats obtenus sont extrêmement favorables, tant sur la douleur et l’asthénie que sur les autres troubles (état général déficient, troubles du sommeil, état dépressif...).
Le traitement thermal représente une aide efficace par ses effets analgésiques et myorelaxants.
La station de Barèges-Barzun, qui possède des eaux actives sur la micro-circulation, a développé de façon efficace une prise en charge globale de cette maladie : équipe pluridisciplinaire, personnel soignant formé, rythme de soins étalé, installations existantes optimisées, nombreux équipements mis en place (baignoire spécifique).
Ce bilan positif est, pour les responsables et le personnel de la station, un encouragement et une incitation à poursuivre les efforts entrepris en vue d'une spécialisation encore plus poussée dans le traitement de cette affection handicapante et encore mal connue.